LF2018-Chaabane: Les promoteurs immobiliers rejettent la TVA de 19%
Le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmi Chaabane a déclaré dans Midi Show que la chambre rejette la taxe de 19% prévue dans le projet de loi de finances de 2018 et à laquelle seront soumis les promoteurs immobiliers.
"Il y avait zéro TVA pour l'acquisition d'un bien immobilier, maintenant on nous impose une TVA de 19%", a-t-il expliqué.
Chaabane a assuré que les Tunisiens n'arrivent plus à acquérir un logement en raison de la détérioration du pouvoir d'achat et d'ajouter "cette nouvelle taxe rendra le citoyen plus réticent quant à l'achat d'un immobilier".
Il a assuré que le citoyen peine à payer les frais d’enregistrement pour acquérir un appartement estimés à 1000 dinars.
Le secteur est en crise (...) la nouvelle mesure imposant la TVA rendra les choses plus compliquées et portera atteinte au secteur, a-t-il martelé.
Par ailleurs, Fahmi Chaabane a déclaré que depuis les promoteurs n'ont plus de terrains aménagés pour construire des bâtiments, évoquant la hausse du prix des matières premières.
" Le M² à l'Aouina (gouvernorat de Tunis) coûtait en 2011, 1400 dinars, aujourd'hui il est vendu à 2000 dinars", a-t-il ajouté.
Fahmi Chaabane a annoncé que la marge de bénéfices du promoteur est de seulement 6%.